Ecoutez « La Renard »
Marche écrite par l’ADC Thierry Mouchot – Trompette Major
Saint-Cyrien de la Promotion Général de Monsabert 1982-1985, il choisit à sa sortie de Saumur le 11e Régiment de Chasseurs à Berlin. Il encadre ensuite des promotion d’élèves officiers de réserve à Saumur avant de rejoindre une première fois le 2e Hussards à Sourdun, une première année comme adjoint à l’Escadron Sidi-Brahim puis deux années à la tête de Stockem.
Il rejoint par la suite les Ecoles de Coëtquidan où il sert au 4e Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr comme officier adjoint à différents postes. Admis à l’Ecole de Guerre, il suit la scolarité deux ans à Paris et il est affecté à sa sortie comme officier rédacteur à la Direction des Etudes et de la Prospective de l’Ecole de Cavalerie puis, pendant trois ans aux Etats-Unis à l’Ecole du Renseignement de l’US Army, à Fort Huachuca (Arizona).
Affecté à son retour à nouveau à Chamborant, il y sert un an comme commandant en second avant d’en prendre le commandement.
Il servira par la suite sur différents postes comme colonel, trois années comme adjoint “Terre” puis chef d’état-major de la Mission Militaire puis Représentation Militaire Française à Mons, cinq années à la tête du bureau “Commandement Renseignement” de la Direction des Ressoures Humaines de l’Armée de Terre à Paris puis à Tours, années pendant lesquelles il restera très proche du régiment, son bureau en ayant la responsabilité en gestion puis trois années à la tête de la direction zonale Ouest de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense qui deviendra la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense à Rennes.
Promu général en 2018, il sert durant ses deux dernières années de service comme chef de la division “Renseignement” de l’Etat-major du Corps de Réaction Rapide France à Lille. Il rejoint la deuxième section des officiers généraux et est promu général de division en octobre 2020.


